|
![]() |
Lorsque les premiers Européens s’aventurèrent sur les eaux du Saint-Laurent, les noms qu’ils lui donnèrent furent nombreux, tels que « Rivière des morues » et « Grande Rivière ».
Toutefois, longtemps avant, les Amérindiens l’avaient surnommé la « Rivière qui marche » en été et la « Rivière qui glisse » en hiver.
C’est cependant au navigateur Jacques Cartier, lors de son second voyage en Amérique en 1535, que l’on concède la découverte officielle du fleuve. Celui-ci le baptisera « Saint Laurent », faisant référence au nom du saint du jour, Saint-Laurent, jour où Jacques Cartier aurait navigué pour la première fois sur le fleuve soit le 10 août.
C'est donc au XVIIe siècle que le toponyme Fleuve Saint-Laurent a fini par supplanter ses concurrents. |
![]() |
Le site actuel de la vallée du Saint-Laurent était occupé, voilà près d'un milliard d'années, par un plateau d'une élévation semblable à celui du Tibet actuel. Il y a environ 600 millions d'années, le supercontinent Pannotia se fragmenta en quatre sous-continents, Laurentia, Baltica, Sibéria et Gondwana qui donnèrent naissance dans la région à un immense océan appelé Iapetus. Au même moment se formèrent de nombreuses cassures et fossés le long de l'axe devant former le futur fleuve Saint-Laurent.
Lors de la dernière glaciation dite de Wisconsin, une immense calotte glaciaire, l’Inlandsis laurentidien, recouvrait une bonne partie du continent nord-américain. Les glaces en se retirant suite au réchauffement climatique intervenu il y a environ 12 000 ans laisseront place derrière elle dans l'actuelle vallée du fleuve Saint-Laurent à une vaste mer intérieure, la mer de Champlain.
Suite à l'élévation des terres par un phénomène d'isostasie la mer se retirera à son tour pour laisser place à l'actuel fleuve Saint-Laurent.
La fonte complète de l'Inlandsis laurentidien, vers 6 500 ans av. J.-C., donnera naissance au réseau hydrographique du fleuve Saint-Laurent. |
![]() |
Des autochtones aux FrançaisDes fouilles archéologiques permettent d'évaluer une présence amérindienne en bordure du fleuve à près de 9 000 ans av. J.-C.
Les Vikings furent le premier peuple européen à débarquer en Amérique, sur la côte du Labrador vers l’an 1000. Cinq siècles plus tard, des pêcheurs européens basques chassaient la baleine dans le Saint-Laurent. 1534 marque la venue de l’explorateur français Jacques Cartier et la naissance de la Nouvelle France !
|
![]() |