ITINÉRAIRES

Départ du Parc Jean-Drapeau

Évitez les tracas de voiture pour vous rendre au Parc Jean-Drapeau ou à l’Île Ste-Hélène : de Montréal ou Longueuil, utilisez la navette fluviale ! En vélo, à pieds ou en patins, 3 parcours totalisant 15 km vous attendent ! Ainsi, vous pourrez explorer ces trois trajets :

  • Le circuit Gilles-Villeneuve
  • Le pourtour du Bassin Olympique
  • Le sentier dans les jardins des Floralies

Vous avez également accès à toute l’île. Amusez-vous!

Les départs du Parc Jean-Drapeau s’effectuent à partir du débarcadère du Parc Jean-Drapeau situé à proximité du pavillon des baigneurs (près du stationnement de la Ronde).

Départ de Longueuil

Sur la rive sud, vous pourrez poursuivre votre périple vers la Vélo Route # 1 en direction de Greenfield Park, Saint-Hubert, etc. ! De plus, la Riveraine, une piste cyclable entretenue par la ville de Longueuil, vous permet de circuler près du fleuve St-Laurent.

Les départs de Longueuil s’effectuent à partir du Port de plaisance de Longueuil, situé près du Parc Marie-Victorin. Accès pour piétons et cyclistes via les passerelles et le chemin de la Rive. Accès pour automobilistes via l’entrée du Parc Marie-Victorin. Stationnement disponible.

Départ de Montréal

À votre arrivée aux Quais du Vieux-Port de Montréal, vous aurez accès à trois pistes cyclables :

  • La Route Verte # 5 : elle longe le fleuve St-Laurent et relie l’est et l’ouest de l’île de Montréal.
  • La Route Verte # 1 : elle traverse la métropole du nord au sud. Quelle façon originale de découvrir la ville !
  • Piste cyclable du canal de Lachine : si vous préférez vous promener le long du canal de Lachine, la piste cyclable du même nom vous offre un trajet de 11,5 km qui s’étend des Quais du Vieux-Port de Montréal jusqu’au Lac St-Louis. D’ailleurs, cette piste cyclable est la plus fréquentée au Canada avec ses quelques 1 million de visiteurs annuels !

Les départs des Quais du Vieux-Port de Montréal s’effectuent à partir du quai Jacques-Cartier, en face de la Place Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal.

Navettes Express

Pistes cyclables

Le Québec est une terre fertile… pour les pistes cyclables ! De fantastiques réseaux relient plusieurs villes et la Route Verte sillonne la province… Réveillez l’athlète qui sommeille en vous ! À votre sortie de la navette, profitez de l’interconnexion des pistes cyclables pour continuer votre route et découvrir les rives du St-Laurent. Consultez le site Internet de la Route Verte pour la liste complète de tous les circuits accessibles.